Nicolas besson  sustainability.png

Sustainability

Notre approche  est ancrée dans une quête constante d'amélioration et d’éthique en matière de consommation. Depuis son origine, la maison NICOLAS BESSON a fondée l’essence de sa création sur le respect du temps mais aussi le respect du client. Vous respecter, est notre priorité. Vous respecter en respectant également notre environnement.

En effet nous fabriquons et produisons nos articles à un rythme respectueux de l’environnement selon le mode slow fashion. Ce mouvement est né dans les années 90, cher au couturier fondateur de la marque et de la maison NICOLAS BESSON :

 

« Je ne supporte le gaspillage sous aucune formes. Chaque étoffe choisie, est pensée et utilisée de façon intelligente et intelligible. Je ne crée pas seulement des vêtements mais une façon de voir le vêtement à travers son emploi. »

 

La Slow fashion est un moyen d'identifier des solutions de mode durables, en élaborant de nouvelles stratégies de conception, de production, de consommation, d'utilisation et de réutilisation posant la question de l’éthique.

La production de vêtement slow fashion garantie une fabrication de qualité pour allonger la durée de vie du vêtement, mais pas seulement. Un lien culturel et émotionnel se tisse entre le l’acheteur et le vêtement Slow Fashion. Le produit désiré saura se faire attendre. Oui le mode de production est un plus long et tant mieux car il est responsable. Vous êtes au cœur de la démarche. Vous n’êtes plus seulement spectateur mais acteur. C’est avant tout ce que la Maison NICOLAS BESSON recherche : vous connecter au cœur de du processus.

 

Nous tenons également à rester transparent quant à notre mode de production. Nous avons à cœur de mettre en œuvre un approvisionnement responsable des matières premières : France, Italie et Espagne ; limitant ainsi l’empreinte carbone. Nous nous engageons à travailler aujourd'hui de manière responsable pour un avenir meilleur. Bien plus qu'une nécessité éthique, la durabilité est une force d'innovation et un gage de réussite à long terme. Elle fait partie intégrante de la culture de la maison, orientant les décisions et les comportements à tous les niveaux. Notre production est 100% locale et emploie des artisans passés maîtres dans leur profession. Ce sont avant tout des passionnés qui aiment et vivent pour leur art, tout comme nous.

 

Notre premier engagement mesurable est la chasse au gaspillage des matières premières. Ce long processus passe par une réflexion initiale de chaque modèle et des emplois matières qui en découlent. En effet, chaque modèle est minutieusement étudié afin de limiter les chutes d’étoffes au moment de la coupe jusque dans sa construction. Nous limitons la production des modèles en série et préférons vous les proposer en précommande afin de vous rendre acteur, de vous diriger vers une profonde et authentique manière de consommer qui impacte de façon durable notre environnement afin qu’elle devienne la norme de demain.

 

En terme de consommation d'énergie, en 2021, 85 % de l'électricité consommée par notre atelier et showroom Nicolas Besson provenait de sources renouvelables et d’énergies à basse consommation par système LED.

 

Nous utilisons des  emballages durables et recyclables. Composés principalement de matériaux respectueux de l'environnement et dûment certifiés, ils sont fabriqués en papier contenant au moins 60 % de matériaux recyclés (notamment pour le papier de soie, la papeterie et les boîtes cadeaux).

 

Dans le cadre de l'engagement de la maison NICOLAS BESSON à éliminer les plastiques à usage unique dans l'ensemble de ses activités, les employés de la maison, et la clientèle consomment l’eau et les rafraichissements dans des verres ou tasses en verre. L’eau servie provient de bouteilles d'eau recyclées et réutilisables. De plus, à partir des collections  printemps-été 23, toutes les housses de vêtements utilisées pendant le transport seront réutilisables. Ces housses en plastique seront 100% recyclées et recyclables.

 

Les produits NICOLAS BESSON représentent la synergie de l'artisanat et de la durabilité. La maison aborde la conception, le développement et la fabrication de manière holistique, en sélectionnant les matériaux et les fournisseurs de manière responsable, en garantissant des conditions de travail équitables pour les artisans et en s'efforçant de minimiser les impacts environnementaux à chaque étape du processus.

Les accessoires et petits articles de mode de la maison NICOLAS BESSON sont réalisées avec des chutes de peaux. Ces chutes proviennent de nos façonniers extérieurs  Ce processus, qui maximise l'efficacité et minimise les déchets, est rendu possible par cette volonté commune du respect de notre charte éthique propre à la maison NICOLAS BESSON.

 

Les matériaux durables  sont mentionnés  dans les descriptions de produits. Ces spécifications sont l'assurance des meilleures pratiques dans des domaines tels que l'approvisionnement traçable et responsable en matières premières, l'agriculture biologique, la fabrication responsable et l'utilisation de matériaux recyclés ou upcyclés. Chaque collection propose de reconduire un tissu ou plusieurs tissus de la collection précédente dans la mesure du possible afin de réduire le stock de matières premières à presque zéro en proposant des séries limitées ou pièces uniques et exclusives.

 

Enfin, dans la ligne RE-EDIT, vous pourrez trouver des pièces 100% upcyclées afin de donner une seconde vie à nos vêtements. Nous pouvons aussi, selon votre demande upcycler une pièce qui vous est chère sur demande uniquement et après étude de notre équipe de style.